Renseignements, Inscriptions

Service Client

09 78 233 333

(appel non surtaxé)

du lundi au vendredi : 9h00-12h00 | 14h00 - 18h00

 

News

Articles

Zone Blanche

Une zone blanche est, dans le domaine des télécommunications, une zone du territoire qui n'est pas desservie par un réseau donné, plus particulièrement un réseau de téléphonie mobile ou Internet.

Il s'agit souvent des zones les moins densément peuplées (typiquement les zones rurales), pour lesquels les opérateurs n'ont pas intérêt à investir dans les équipements nécessaires, car ils ne peuvent pas espérer une exploitation rentable. C'est la dimension territoriale de la fracture numérique.

Par exemple, en France en 2008, 99,82 % de la population est couverte par les réseaux de téléphonie mobile, pour seulement 97,7 % du territoire. Pour couvrir les zones blanches, les pouvoirs publics (État, collectivités locales) peuvent subventionner des opérateurs privés. Une association à but non lucratif peut également prendre en charge la couverture d'une zone blanche. En France, un programme « zone blanche » visant à leur résorption a été lancé par le gouvernement en 2003.

On parle aussi de zone d'ombre lorsque le réseau est accessible, mais que les équipements sont trop éloignés pour fournir une qualité de service convenable. Les opérateurs peuvent être amenés à publier une carte montrant les zones blanches, afin que les clients potentiels puissent apprécier si les lieux qu'ils ont l'habitude de fréquenter sont couverts.