Renseignements, Inscriptions

Service Client

09 78 233 333

(appel non surtaxé)

du lundi au vendredi : 9h30-12h00 | 14h00 - 18h00

le samedi : 10h30-12h30 | 13h30-16h30

 

News

Articles

Internet Wimax

WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une famille de normes (IEEE 802.16) qui définit les transmissions de données à haut-débit, par voie hertzienne. Ce terme est également exploité comme label commercial de ces normes, à l'instar du Wi-Fi pour 802.11. Le WiMAX Forum regroupe tous les acteurs (industriels, opérateurs, exploitants, diffuseurs...) impliqués dans cette série de normes.

WiMAX utilise plusieurs technologies de diffusion hertziennes destinées principalement à une architecture "point-multipoint" : un ou plusieurs émetteurs/récepteurs centralisés couvrent une zone où se situent de multiples terminaux.

Le WiMAX procure des débits de pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de mégabits/seconde sur une zone de couverture portant sur quelques dizaines de kilomètres au maximum. Le WiMAX s'adresse notamment au marché des réseaux métropolitains, le MAN (metropolitan area network) de HiperMAN mais également aux secteurs péri-urbains ou ruraux qui n'ont pas d'infrastructure téléphonique filaire exploitable.

Plusieurs normes et standards relèvent de l'acronyme WiMAX : les plus avancés concernent les usages en situation fixe (l'usager est équipé d'une station domestique et d'une antenne extérieure); les autres concernent une version mobile (connexion à haut-débit en situation de mobilité) dont la norme est en cours d'homologation internationale.

Usages du WiMAX

WiMAX est exploitable à la fois au niveau des réseaux de transport et de collecte ainsi que des réseaux de desserte. Pour la collecte, le backhauling de hotspots, c'est-à-dire, la connexion entre les sites d'émission/réception Wi-Fi au réseau Internet, non pas par des dorsales filaires (par exemple ADSL) mais par une dorsale radio (hertzienne).

Pour la desserte, le principe repose - notamment pour les avantages de mobilité offerts par WiMAX - sur le fait que des zones de couvertures ("hotzones") soient déployées sous technologie spécifiquement WiMAX. Pour la collecte, le WiMAX concerne uniquement les équipements de réseau; un marché orienté vers les opérateurs. Pour la desserte, le WIMAX s'impose aux terminaux utilisés (ordinateurs, PDA, téléphones) et en particulier, des processeurs compatibles à la fois Wi-Fi et WiMAX.

La couverture et les débits pouvant être offerts, le caractère de mobilité promis à terme ainsi que l'hypothèse de coûts industriels et d'installations réduits, ouvrent la voie à de nombreuses applications pour le WiMAX:

  • Offres commerciales grand public triple play : données, voix, télévision, vidéo à la demande ;
  • Couvertures conventionnelles de zones commerciales (hotzones) : zones d'activité
  • économique, parcs touristiques, centres hôteliers... ;
  • Déploiements temporaires : chantiers, festivals, infrastructure de secours sur une catastrophe naturelle... ;
  • Gestion de réseaux de transports intelligents ;
  • Zone hospitalière étendue (lieu médicalisé) ;
  • Sécurité maritime et sécurité civile ;
  • Systèmes d'information géographique déportés ;
  • Métrologie (télémesure, pilotage à distance, relevés géophysiques...)
  • ...