Renseignements, Inscriptions

Service Client

09 78 233 333

(appel non surtaxé)

du lundi au vendredi : 9h00-12h00 | 14h00 - 18h00

 

News

Articles

Routeur

Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de règles formant la table de routage.

C'est un équipement de couche 3 du modèle OSI. Il ne doit pas être confondu avec un commutateur (couche 2) ou une passerelle (couche 3 et supérieures).

Matériels et logiciels

* Le routage est aujourd'hui très souvent associé au protocole de communication IPv4, alors que la migration vers IPv6 fait également intervenir le routage d'IPv6. D'autres protocoles moins populaires existent, et sont également routables.

* Les premiers routeurs étaient de simples ordinateurs ordinaires.

* Bien que des ordinateurs ordinaires puissent être utilisés pour effectuer le routage, les routeurs modernes comportent en général du matériel supplémentaire pour accélérer les fonctions critiques comme le transfert (acheminement) de paquets ; ces routeurs spécialisés ne sont pas toujours compatibles IPv6.

* Ce type de matériel ne nécessite pas de stockage magnétique, une mémoire non-volatile de petite taille suffit à en conserver les principaux paramètres en cas de rupture momentanée du secteur.

* Les routeurs actuels jouent pour les données un rôle analogue à celui des commutateurs téléphoniques pour la voix. Certaines fonctions de ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus reprises par les routeurs dans la convergence appelée voix ou téléphonie sur IP (VoIP, ToIP).

* Un routeur doit être connecté à au moins deux réseaux informatiques pour être utile, sinon il n'aura rien à router. L'appareil crée et/ou maintient une table, appelée table de routage, laquelle mémorise les meilleures routes vers les autres réseaux, via les métriques associées à ces routes. Voir l'article sur le routage pour plus de détails sur le fonctionnement de ce processus.

* Un routeur moderne se présente comme un boîtier regroupant carte mère, microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux nécessaires (Wi-Fi, Ethernet...). On peut donc le voir comme un ordinateur minimal dédié, dont le système d'exploitation peut être un Linux allégé.

De même, tout ordinateur disposant des interfaces adéquates (au minimum deux, souvent Ethernet) peut faire office de routeur s'il est correctement configuré (certaines distributions Linux minimales spécialisent la machine dans cette fonction). La fonction de routage traite les adresses IP en fonction de leur adresse réseau définie par le masque de sous-réseaux (par défaut ou personnalisé) et les dirige selon l'algorithme de routage et sa table associée, cette dernière contient la correspondance des adresses réseau avec les interfaces physiques du routeur où sont connectés les autres réseaux.