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Triple Play

Le triple play (néologisme venant de l'anglais triple play au baseball) est, dans l'industrie des télécommunications, une offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés (à l'ADSL, au câble, ou plus récemment à la fibre optique) un ensemble de trois services dans le cadre d'un seul contrat :

  • l'accès à l'Internet à haut ou très haut débit ;
  • la téléphonie fixe (de nos jours la plupart du temps sous forme de voix sur IP) ;
  • la télévision (par ADSL ou par câble) avec parfois des services de vidéo à la demande. Ce service est fourni au moyen de set-top box spécifiques, les box.

Histoire

L'expression triple play employée dans le contexte des télécommunications est apparue aux États-Unis vers le milieu des années 1990. L'ouverture à la concurrence de certains segments de marché (promulgation du Telecommunications Act en 1996) pousse différents types d'acteurs à définir une stratégie permettant de conquérir les marchés traditionnels de sociétés rivales et/ou inversement de mieux fidéliser leurs clients. Les câblo-opérateurs, sociétés historiquement spécialisées dans la distribution de contenus audio-visuels, lancent commercialement les tous premiers « modem câble » permettant l'accès à l'internet « rapide » et sans limitation de durée. Les débits maximum n'atteignent au départ guère plus de 1 à 1,5 Mbit/s et les tarifs sont relativement élevés. Il existe une forte demande pour une offre alternative à l'utilisation des accès commutés par modem 56Kbit/s ou par le RNIS, seuls modes proposés alors par les compagnies de téléphone local RBOC.

Certains câblo-opérateurs commencent également vers la même époque à proposer l'abonnement téléphonique, avec la contrainte au départ d'avoir à réduire le débit maximum pour le trafic internet. Les compagnies de câble doivent mettre à niveau leur infrastructure d'accès afin de pouvoir créer une voie de retour pour les flux de téléphonie, ce qui a pour incidence de limiter le taux de croissance du nombre d'abonnés à ce service. Les expressions dual play et triple play apparaissent dans le discours marketing des opérateurs par analogie avec le baseball, sport national aux États-Unis. En réaction, les compagnies de téléphone local (RBOC), examinent la possibilité d'offrir elles aussi des services d'accès à l'Internet rapide sur la paire de cuivre en utilisant la technologie ADSL.

Le coût alors encore élevé des produits et de la mise en œuvre dans les réseaux font que cette technologie reste confinée au marché des entreprises. Il faut attendre plusieurs années avant de voir les compagnies de téléphone proposer des offres ADSL Internet avec des tarifs attractifs sur le marché grand public. Quant à la diffusion de contenus audio-visuels sur ADSL, les premières offres commerciales commencent à apparaître à partir de 2003-2004 en Asie et en Europe, notamment avec le développement de la concurrence par le dégroupage et des améliorations technologiques comme l'ADSL2+. Sur le marché français, le fournisseur d'accès à Internet Free est le premier opérateur à lancer ce type d'offre avec la télévision à la fin 2003 sur paire de cuivre dégroupée.

Aujourd'hui, toutes sortes d'acteurs proposent le triptyque « téléphone + télévision + Internet » : câblo-opérateurs, opérateurs fixes historiques et alternatifs, fournisseurs d'accès à Internet, sur accès câble, cuivre ADSL, fibre optique FTTH et radio (notamment WiBro et WiMax). Ainsi, ces opérateurs se trouvent désormais en concurrence les uns avec les autres avec des offres similaires.

Mise en œuvre dans les réseaux

Afin de pouvoir délivrer ces trois services de manière économique, les opérateurs en télécommunications intègrent les différents flux sur un réseau unique qui peut utiliser à l'accès (c'est-à-dire sur le segment qui relie le client au réseau) différentes technologies haut débit, notamment câble, DSL, fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). La mise en œuvre d'une offre triple play est maintenant parfaitement maîtrisée. Elle a nécessité de résoudre certaines difficultés techniques comme par exemple l'utilisation de la bonne plateforme de facturation pour s'adresser à une population d'abonnés variés ou avoir la densité appropriée d'abonnés pour justifier financièrement l'introduction du service. Par ailleurs, voix, vidéo et Internet haut débit sont des flux ayant des caractéristiques et des exigences différentes vis-à-vis du réseau qui assure la livraison du service. Les services voix sont sensibles au délai et à la variation de celui-ci (gigue), alors que la perte de paquet ou le réordonnancement des paquets ont un effet plus grand sur la vidéo et les services de données. Le partage d'une ressource réseau telle que le câble ou l'ADSL impose des contraintes vis-à-vis des équipements réseau employés qui doivent offrir des mécanismes de qualité.

Évolution

Par extension, les opérateurs utilisent parfois le néologisme quadruple play (ou quadri play) qui désigne une offre commerciale dans laquelle l'opérateur ajoute aux trois services ci-dessus, un quatrième service : généralement la téléphonie mobile. Des liaisons sans-fil permettent ainsi de téléphoner en situation de mobilité, voire de délivrer des contenus vidéo ou d'accéder à l'Internet. Toutes sortes de technologies peuvent être utilisées, notamment GSM, CDMA, UMTS, WiMax, etc. L'objectif commercial est toujours le même : se distinguer sur le marché, accroître la « fidélité » du client en lui permettant d'avoir un fournisseur unique pour l'ensemble des services. Pour désigner de manière générique le regroupement de plusieurs services dans un contrat unique, certains opérateurs parlent parfois de multi play. Ces expressions n'ont aucun sens au baseball. En faisant un emprunt lexical, les opérateurs notamment non anglophones ont de fil en aiguille ignoré ou oublié le sens originel du mot triple play et en ont créé de nouveaux qui n'ont pas de sens dans le domaine d'origine.

Box

En France, les fournisseurs d'accès à Internet commercialisent très souvent leurs services sous l'appellation box, littéralement « boîtier », qui désigne ni plus ni moins que l'équipement de terminaison de réseau situé chez l'abonné permettant à celui-ci d'accéder aux services.

Mot dominant du moment (buzzword)

Dual play, triple play, quadruple play, quadruplay, multi play, box et autres anglicismes et/ou néologismes similaires tentent de rendre compte de la nouveauté d'un produit ou d'une solution technique. Le discours marketing des opérateurs en télécommunications en regorge. Les anglo-saxons les désignent sous le terme générique de buzzword, littéralement un « mot qui sonne bien ».