Renseignements, Inscriptions

Service Client

09 78 233 333

(appel non surtaxé)

du lundi au vendredi : 9h30-12h00 | 14h00 - 18h00

le samedi : 10h30-12h30 | 13h30-16h30

 

News

Articles

Box

Une box (de l'anglais signifiant littéralement « boîte ») est, selon un terme générique utilisé en France, un type de set-top box servant d'équipement de terminaison de réseau, qu'un fournisseur d'accès à Internet fournit à ses abonnés au haut débit (par ADSL ou câble) pour bénéficier du triple play, c'est-à-dire un bouquet de services annexes à l'accès à Internet (téléphonie IP et télévision IP en HD de plus en plus souvent), et de fonctionnalités supplémentaires à un modem classique (routeur, Wi-Fi).

Historique

En France, la première mise sur le marché d'une box date de 2002. Devant le succès rencontré, l'ensemble des opérateurs ont proposé un concept similaire – empruntant la terminaison du concept (la « box ») et en y ajoutant leurs marques en radical – afin de fournir un bouquet de service triple play.

Le journal Les Échos juge que cette invention a « changé notre quotidien »

L'offre associée à une Box

Le boîtier de connexion a comme rôle principal d'établir et de gérer la connexion Internet – vers le WAN – (de type adsl, câble, fibre optique, etc.) et de convertir ce flux dans un protocole utilisable par les ordinateurs du réseau local – le LAN – et s'interconnectant le plus souvent sur des ports Ethernet (prise RJ45) ou USB. La Box gère aussi les autres flux pour la téléphonie (prise RJ11) et pour la télévision (prise péritel et/ou VGA, DVI, HDMI). Certaines box gèrent aussi le Wi-Fi (WLAN) ou les courants porteurs en ligne (CPL), et peuvent servir de routeur réseau, ce qui permet de partager une connexion Internet entre plusieurs ordinateurs à travers le réseau local.

Il s'agit donc d'une interface de conversion de protocole entre les équipements terminaux et le réseau du fournisseur d'accès à Internet. On peut dire que c'est un modem amélioré.